Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an et quelque en Angleterre
Un an et quelque en Angleterre
  • A l'origine je voulais appeler ce blog "From Molière to Shakespeare" et puis ça a pas été possible parce que ça faisait trop de caractères alors c'est juste Shakespeare, même si personne sait l'écrire correctement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un an et quelque en Angleterre
Archives
Newsletter
17 janvier 2011

Quelle est la différence entre un bar et un pub?

C'est une bonne question. Parce qu'en fait, en apparence, y en a pas. C'est juste un endroit où on va donner son argent contre des bières (oui donc déjà première différence quand même : la quantité de bière que tu peux avoir pour une même somme). 

Mais surtout, la différence entre un pub et un bar, c'est à peu près la même qu'entre le cinéma 3D et une pauvre télé cathodique du début des années 90. Sur les deux, tu peux voir un film. Mais pas dans les mêmes conditions. Le pub, c'est LE lieu. Le lieu pour après le boulot, le lieu pour avant une soirée en boite, le lieu pour après un repas, avant un repas, pendant un repas, en fin de semaine, en début de semaine, le pub c'est pour quand tu sais pas quoi faire d'autre, le pub c'est pour quand tu sais que tu voudrais rien faire d'autre.

C'est un endroit hors du temps, on te dit gentiment que ce verre sera le dernier parce qu'après c'est la fermeture alors que t'avais l'impression qu'il était 20h (aussi s'il faisait pas nuit tout le temps on pourrait mieux se faire une idée de l'heure qu'il est). T'es assis là, autour de ta table collante près du radiateur éteint, et le pub (et les 2 litres de bière) font le reste. Avec Nico on s'est dit "Putain, on est en Angleterre". Et oui, on est censé le savoir vu qu'on en est à plus de 3 mois de vie british, mais y a des endroits où t'es en Angleterre bof, et des endroits où t'es en Angleterre à un milliard de pourcent. 

Les blabla en anglais désarticulé sont une mélodie extraordinaire. Les gens sont tous contents, tous marrants. Et pourtant je vous jure que j'en menais pas large la première fois qu'on a passé la porte de ce pub là. Que des skined (j'ai même plus droit d'inventer des mots) = skinhead, des chevelus en blouson de cuir et quelques vieilles décolorées hyper vulgaires, des fois tu te demandes ce que tu fais là et si c'est une bonne idée de laisser parler Nico et son accent de Français repérable à 500 miles à la ronde. Et là, la magie du pub se met en place. Le barman au crâne luisant est super content de te faire goûter ses bières, le rockeur rebelle se pousse pour te laisser passer et les vieilles en léopard acrylique te font des sourires immenses, mais qu'est ce qui se passe? 

Et tu te fais ta place quelque part dans le pub, le pubman te reconnait et t'as plus qu'à lui parler en clin d'oeil, les Anglais te font rire parce que même quand ils rigolent, ils rigolent avec l'accent anglais, la table colle de plus en plus parce que chaque nouveau verre est rempli plus haut que le bord, et ça coule, et ça colle, et t'aimerais pouvoir mettre un peu de cette ambiance dans une petite boite pour continuer d'en profiter plus tard. Et d'un coup, ils passent Sultan of Swing et c'est le plus beau moment de ta vie.

P1070953

Voilà, c'est ça la différence.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
sinon je vois toujours pas la différence avec un bar parce que dans les bar ou je vais c'est exactement la même chose tu vois pas le temps passé non plus la seul différence c'est que dans les pub il n'y a pas de ricard et ça c'est satan si il n'y a pas de ricard!!!!
M
tu ne m'avais pas dit que Anne était venue vous voir !?! lol
M
et oui , crâne louf , quoi ! heureusement que t'es là , clembee ! hihi !
C
coucou ma belle, un petit mot si je puis me permettre : skinhead ça s'écrit comme ça, hihi !!<br /> gros bisous !
M
ça lui va très bien , la couronne , à Nico !!!!
Publicité